Copyright © 2018 ZAWM Eupen - tous droits réservés - Editeur responsable : Thomas Pankert
Mentions légales
Zentrum für Aus- und Weiterbildung des Mittelstandes
Vervierser Strasse 73 B-4700 Eupen - Tel.: +32/(0)87/59.39.89 - Fax: +32/(0)87/55.27.95 - E-mail: zawm@zawm.be 
Concept & réalisation : AutoFORM - Centre de compétence automobile

ZDK

Le secteur automobile constitue un facteur économique en Allemagne, comprenant environ 38.000 entreprises, plus ou moins 455.000 employés et un chiffre d'affaire de 172 milliards d'euros.

Le Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe (ZDK - fédération nationale du commerce automobile allemand) à Bonn, Berlin et Bruxelles représente les intérêts professionnels de cette "force économique d'à côté". Nous représentons aussi bien des concessions et entreprises agrées que des garages indépendants. 

Au niveau national, les sièges du ZDK de Bonn ainsi que celui de Berlin sont en dialogue permanent Avec les ministères nationaux et administrations, politiciens et décideurs d'associations et institutions majeures.

Par son siège de Bruxelles le ZDK soutient le travail de Lobbying de l'association faîtière CECRA devant la commission européenne et le parlement européen lors de l'élaboration du cadre technique et économique pour le secteur automobile.

Les environs 38.000 entreprises sont organisées en 235 corporations et 14 organisations régionales ainsi que 36 associations par marque. Le secteur automobile, avec ses 91 000 apprentis est le numéro 1 de la formation dans l'artinsanat.

Créées en 1970, les instances arbitrales automobiles constituent le parfait exemple de la protection des consommateurs. Elles apportent une solution extrajudiciaire aux litiges entre des clients ou acheteurs de véhicules d'occasion et les entreprises membres de la corporation automobile.

Arrêt : juin 2018